miércoles, 30 de diciembre de 2009

USINE MAREOMOTRICE DE TRIPLE UTILISATION

USINE MAREOMOTRICE

Chaque fois que l'on parle de centrale marémotrice, on s´imagine un accident géographique naturel (rivière, baie, anse, golfe, etc.) qui, dans le but de contenir et gérer l'eau de sorte qu'il puisse produire de l'énergie, a été fermé par une grande barrière artificielle. Cette barrière empêche la navigation, complique l'exploitation commerciale de la zone et en outre produit un grand impact sur le paysage et l´environnement.


Centrale marémotrice de La Rance en Francia



Mais ceci ne doit pas être nécessairement ainsi. Il y a un nouveau système qui, d'avoir été utilisé dans la Baie de Vigo, lors des travaux des installations portuaires de ces dernières 40 années, aurait obtenu que la baie sans altérer sa configuration géographique actuelle , en souffrant un effet environnementale identique et en maintenant les mêmes capacités marchande et maritime qu'elle a aujourd'hui. Mais qui en plus, serait en train de produire l'énergie électrique consommée par tous les citoyens de Vigo et ses alentours. Si en plus de tout ceci, j´y ajoute la disponibilité d´une surface ou d´un volume énorme pour la culture, l'élevage de différentes espèces marines, il semblerait que je vous parle d'un rêve.
Comme je suppose que la lecture précédente aura réveillé votre intérêt, j'expliquerai comment fonctionne ce nouveau système.


Depuis toujours pour obtenir l´espace nécessaire à la construction des ports et des installations maritimes, on a utilisé la technique du remplissage, c'est-à-dire, remplir de matières organiques et de restes de différents matériels le bord de la mer. Mais depuis quelques années on utilise des tiroirs préfabriqués de béton construits par des digues flottantes et qui sont déplacés sur des remorques jusqu'à leur emplacement final. Ces tiroirs sont postérieurement remplis de terre ou de sable et finalement couverts par une couche de béton, sur laquelle on effectue les constructions nécessaires pour l'exploitation commerciale du port et ou on effectue les activités portuaires.





Digue tiroir – Déplacement jusqu`a son emplacement final - remplissage du tiroir avec du sable du fonds de la mer

Tiroir pour l'extension du port “ reina Sofia “ dans la ville de “Las Palmas”, avec une hauteur de 28 mètres, remplissage des tiroirs une fois situés de façon définitive.




Ces tiroirs sont en train d´être utilisés pour l'extension du port de Gijón ; extension qui s´effectue dans une zone de mer ouverte, c'est-à-dire, sans protection naturelle aux attaques des eaux du golfe de Gascogne, c´est pour cette raison, qu´avant l'installation des tiroirs, il a fallut construire une digue de protection.


Dans cette séquence de photos on peut voir, d'abord, la digue de protection, les tiroirs installés juste après et les tiroirs transversaux qui formeront la surface portuaire et une vue générale de l'extension.


Si toute la surface portuaire prévue - approximativement 100 HA était construite avec ces tiroirs mais, au lieu de les remplir de matière solide sur toute leur hauteur, on faisait en sorte que le sable arrive seulement jusqu'à la hauteur minimum de la marée (marée basse), on pourrait permettre l'entrée de l'eau de la mer dans les tiroirs à travers d´une canalisation sur laquelle on aurait installé une turbine génératrice d'électricité. On aurait, en tenant compte du fait que la différence de hauteur de marée moyenne annuelle est de 2 mètres (il y a des jours de 4 mètres et d'autres presque inappréciable), 2.000.000 de mètres cube d'eau de mer entrant et sortant deux fois par jour.
De cette manière, nous aurions à la fois, des installations portuaires, une centrale marémotrice et une exploitation d´élevage et culture de mollusques dans le sable, ou si nous baissons la hauteur du remplissage de quelque autre espèce piscicole. Par conséquent se serait une centrale marémotrice de triple utilisation, ou des installations portuaires de triple utilisation.
Évidemment les unités de fabrication peuvent être formées par 1 ou davantage de tiroirs suivant le volume d'eau, le diamètre du canal où va le générateur, ou la hauteur des marées (certaines zones de la terre, ont des marées de 12 à 14 mètres).

La vidéo qu'il y a ensuite clarifie peut-être l'idée de ce que je veux expliquer.


http://www.youtube.com/watch?v=Gf9mzNNSnHE




Selon Mr. Pedro Fernández Diez, professeur retraité de l'E.T.S d'Ingénieurs Industriels et Télécommunications de l'Université Région cantabrique et auteur de nombreux ouvrages sur l'Ingénierie Énergétique, l'énergie potentielle des marées dans un endroit avec une ampleur moyenne de 3.5 m, pour une surface de 1 km2, c'est-à-dire 1.000.000 de m2, est de 24 GWh année.

Évidemment ce type de centrales obtiendrait de plus grands résultats dans des régions comme :
La province de Santa Cruz (Argentine) avec une ampleur de marées pouvant aller jusqu'à 14 mètres
La Baie de Fundy au Canada avec une ampleur de marée allant jusqu'à 15 mètres
Estuaire de la rivière Severn en Grande-Bretagne avec une ampleur de marée de jusqu'à 13.6 mètres
La Baie de Bristol qui va des 7 mètres au niveau de la bouche d'entrée jusqu'aux 12 mètres à l'intérieur, etc. Etc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario